Le tout premier groupe que j’ai (Wouter) pu accompagner pour Canal it up, mercredi dernier, s’est tout de suite avéré être 2 talentueux pêcheurs! Niamh et Jack (6 ans), mère et fils, n’ont eu aucun mal à pêcher beaucoup de plastique, de chaussures, de papier et de mousse de polystyrène dans le canal. Ils avaient un tel goût pour cela que la route entre la jetée et le hangar a également été débarrassée des déchets.
Ici, le prochain groupe de 5 nous attendait déjà avec impatience. Ce groupe étant une fertilisation croisée entre des collègues du cabinet Pascal Smet et nos voisins du Kaaitheater. Jan-Simon et Milan étaient intenables et se sont immédiatement mis à l’eau, armés jusqu’aux dents d’un filet de pêche et de pagaies. Lieselot, Hilde et Sil s’occupaient à tour de rôle de l’autre bateau. Sil, le photographe de garde, a pris des photos d’action depuis l’eau et plus tard depuis le quai.
Après cela, ce fut le tour de Sylvie et Laurie. Ces 2 dames ne pouvaient pas en avoir assez. Je pouvais à peine les convaincre de revenir. Au final, c’est la poubelle devenue trop petite qui les a obligé à rentrer. Les nuages gris et les fortes averses ont sans doute aussi favorisé le retour rapide.
Au moment où Joost, Emilie, Sebastian et Jaan sont entrés dans l’eau, la pluie venait de s’arrêter. Une mousse brune s’était formée mais il en fallait beaucoup plus pour les arrêter et ils ont rempli leurs seaux en un rien de temps. En amarrant, Jaan a remarqué un oiseau vivant enterré dans la mousse. Emilie l’a sorti de l’eau et soigneusement rincé . Nous croisons les doigts pour qu’il aille mieux bientôt !
Jeudi, Gregory et Melody sont venus pour leur tournée, un charmant couple d’Uccle. Ils ont échangé des vacances à l’étranger contre des vacances dans leur propre pays, même dans leur propre ville. Malgré le fait qu’ils aient tous les deux le mal de mer, ils ont réussi à pêcher beaucoup de déchets. Espérons que nous les reverrons plus tard à “’t Uilekot”, le plus ancien centre de jeunesse de Bruxelles, où ils sont bénévoles.
Le gang suivant, Dario, Tom, Edmund et Sandy, était impatient de commencer quand nous sommes arrivés. Le 5ème homme, Tim, n’a malheureusement pas pu participer. Dario et Tom sont les fondateurs de MicroFlavours, qui cultivent des pousses fraîches et d’autres cultures dans les caves du Mima. Ils étaient tellement motivés qu’ils sont également restés sur l’eau pendant l’heure libre qui a suivi.
Ils ont finalement été relevés par les beaux-frères Glenn et Alex, de la périphérie nord de Bruxelles. Ces vrais géants ont réussi à maintenir le rythme et, mis à part quelques doutes quant à l’origine de certaines matières brunes, ils ont pu rentrer à la maison avec une prise respectable.
#StaycationBXL